SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

THÈME : LA CONTRIBUTION DE L’ASSURANCE AUX DÉFIS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE

49ÈME CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L'OAA

DU 27 au 31 MAI 2023, HOTEL EL AURASSI – ALGER, ALGÉRIE

VISA D'ENTREE EN ALGERIE EXIGENCES DE VISA ALGÉRIEN

  1. A l’exception de ceux non-soumis à cette formalité, les ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Algérie doivent préalablement, obtenir un visa auprès des postes diplomatiques et consulaires (formulaire visa).
  2. Les ressortissants étrangers peuvent obtenir des visas de type diplomatique, de service, de courtoisie, de presse, de tourisme,d’affaires, d’études, de travail, de travail temporaire, familial, médical,culturel, de transit.
  3. Les formulaires de demandes de visa, qui peuvent être téléchargés sur les sites des Postes diplomatiques et consulaires ,dûment renseignés en double exemplaire et accompagnés du passeport d’une validité minimale de six mois, de sa photocopie et de deux(02) photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage-assistance rapatriement, doivent être déposés auprès de l’Ambassade ou du Consulat du lieu de résidence habituelle du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type de visa sollicité.
  4. Le demandeur originaire d’un pays étranger et résidant dans lepays d’accueil fournira à l’appui de sa demande, la carte de résidentet sa photocopie.
  5. La demande de visa familial , sera accompagnée du certificat d’hébergement établi par un membre de la famille algérienne du demandeur et légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement de la personne invitante en Algérie.
  6. La demande de visa d’affaires devra être appuyée d’une lettre de l’employeur (lettre de mission) ou d’une lettre d’invitation du partenaire en Algérie et d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation de prise en charge par l’organisme invitant.
  7. La demande de visa touristique, devra être accompagnée, soitd’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.
    Les touristes se rendant en Algérie dans un cadre organisé (agences recherchez de tourisme): le visa est délivré dans un délai de 48 heures après réception du dossier complet par le poste diplomatique ouconsulaire concerné.
  8. La demande de visa de travail doit être accompagnée d’une autorisation provisoire de travail(APT), d’un contrat de travail et d’un engagement de rapatriement du travailleur étranger dès la rupture de la relation de travail.
  9. La demande de visa de travail temporaire (pour une durée de séjour maximale de 03 mois) doit être accompagnée:
    ->soit d’un contrat d’assistance ou de prestation de service auquel cas,le visa n’est pas soumis à l’obtention préalable de l’Autorisation Provisoire de Travail Temporaire (APTT) ;
    ->soit d’un contrat de travail, d’une Autorisation Provisoire de Travail Temporaire (APTT) et d’un engagement de rapatriement.
  10. La demande de visa culturel, sera accompagnée d’une invitation à un séminaire ou une manifestation à caractère culturel, scientifique ou sportif et de justificatifs de ressources pour la durée de séjour.
  11. La demande de visa d’études, doit être justifiée par une attestation d’inscription à un établissement d’enseignement public ou privé agréé par l’Etat algérien, d’une attestation de bourse délivrée par les autorités algériennes ou les autorités de son pays ,ou de justificatifs de moyens de prise en charge de ses études et de son séjour.
  12. La demande de visa de transit est appuyée par la justification de l’obtention du visa d’entrée du pays de destination en cas d’exigence de cette formalité et du justificatif de ressources. Des permis d’escale de 02 à 7 jours sont délivrés aux équipages des navires et aéronefs.
  13. Un visa de régularisation pourrait être délivré à l’arrivée, à titre exceptionnel et en cas d’urgence, par les autorités habilitées.
  14. Le demandeur de visa s’acquitte des droits de chancellerie dont le montant varie selon le pays. En application du principe de réciprocité, les ressortissants de certains sont exonérés du paiementdes droits de chancellerie.
  15. Durée de visa:
    -> Durée validité de visa : 90 jours, 180 jours, une(01) année et deux(2) années.
    -> Durée de séjour : la durée maximale du séjour autorisé à chaque entrée en Algérie est de 90 jours susceptible, à titre exceptionnel,d’une prolongation n’excédant pas 90 jours. Le séjour effectif cumulé ne peut dépasser 180 jours par an.
    -> Durée de séjour du visa de transit est de 07 jours.
  16. Prorogation du visa sur place : le visa peut être prolongé en
    Algérie sous certaines conditions (https://interieur.gov.dz/index.php/fr/).
  17. Nombre d’entrées : entrée simple ou entrées multiples selon le type de visa et selon le cas.